Aides d’État pour la construction durable

Isolation insufflée - Aides d’État pour la construction durable

Aides financières : découvrez les différents programmes de soutien à la construction durable au Luxembourg

Ensemble pour un avenir durable !

Vous souhaitez construire, rénover ou acheter un logement ? Le gouvernement luxembourgeois offre aux particuliers qui réalisent de tels investissements certaines aides au logement ainsi que diverses mesures de soutien visant à encourager, entre autres, la rénovation énergétique et la construction durable de logements.

Le secteur de la construction joue un rôle majeur en vue d’une plus grande durabilité : des maisons plus écologiques et plus efficaces sur le plan énergétique consomment moins de ressources, moins d’énergie et émettent moins de CO₂ - des conditions parfaites pour la protection de notre climat ! Outre la réduction des coûts énergétiques, le confort de vie est également amélioré et la valeur du bien immobilier s’accroît.

 

Chez Charpente Therres, nous serons ravis de vous aider ! Nos différentes constructions en bois, ainsi que les isolations (par insufflation), s’inscrivent dans une démarche durable et écologique. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet et de vous aider à introduire votre demande. Découvrez ci-dessous les différentes possibilités.

Des aides pour votre nouvelle construction durable et écologique

Soutien financier pour un nouveau logement durable

L’État luxembourgeois accorde également certaines aides financières aux particuliers pour la construction de logements durables. Les différents éléments en bois, toitures, façades et isolations de Charpente Therres en sont la base parfaite, nous vous aiderons avec plaisir !

Une nouvelle construction écologique et efficace sur le plan énergétique permet de réduire considérablement les besoins en énergie et, par conséquent, la facture énergétique. Un avantage certain, surtout à l’heure où les coûts de l’énergie flambent. En outre, une construction durable est plus respectueuse du climat et offre d’autres avantages, tels qu’une meilleure qualité de vie grâce au confort thermique, une meilleure qualité de l’air et des matériaux de construction plus sains, écologiques et non polluants.

Aides d’État pour la construction durable

Aides PRIMe House pour les nouvelles constructions durables

Depuis le début de l’année 2017, toute nouvelle construction résidentielle au Luxembourg doit être un bâtiment à très basse consommation d’énergie (NZEB, Nearly Zero Energy Building). Le programme d’aide publique PRIMe House encourage la construction de ces nouveaux logements durables en se basant sur les critères de durabilité de la certification LENOZ (Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier). Cette aide vient d’être prolongée jusqu’en 2025.

Pour obtenir l’aide PRIMe House, vous devez obtenir 60 % des points des critères de durabilité LENOZ dans les catégories « écologie », « bâtiment et installations techniques » et « fonctionalités ».

Demander les aides PRIMe House :

Après que l’architecte a conçu le bâtiment d’habitation en respectant les critères LENOZ, le maître d’ouvrage introduit la demande de permis de construire auprès de la commune. Une fois que les diverses entreprises ont réalisé les travaux en conformité, l’architecte remplit les formulaires et constitue les dossiers. Le maître d’ouvrage peut ensuite demander le versement des aides PRIMe House auprès du Guichet unique des aides au logement.

Aides pour l’établissement d’un certificat LENOZ, le Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier

Afin de promouvoir la construction durable et d’accroître la transparence sur le marché immobilier, l’État luxembourgeois a créé la certification LENOZ. Il s’agit d’une approche d’évaluation globale facultative qui permet de quantifier la durabilité de votre logement. Sur la base de 6 catégories d’évaluation (implantation, société, économie, écologie, bâtiment et installations techniques ainsi que les fonctionnalités), 143 critères au total sont calculés.

Il se base en partie sur les données figurant dans le certificat de performance énergétique du bâtiment, également appelé passeport énergétique, qui va de la classe de performance énergétique A (la meilleure classe) à I (la plus mauvaise).

Aides pour une rénovation énergétique durable de votre logement

Aides d’État en faveur de la rénovation durable et écologique

Le Luxembourg accorde, sous certaines conditions, une aide financière aux particuliers pour des travaux de rénovation durable.

Lors d’une rénovation, il s’agit non seulement d’améliorer le confort de vie, mais aussi de revaloriser un bien immobilier existant. Une rénovation énergétiquement efficace signifie également investir dans la valeur du bien immobilier, car un bâtiment durable est moins énergivore et garantit donc une consommation d’énergie moindre à l’avenir.

Dans ce cas, une isolation peut améliorer considérablement le confort thermique et acoustique de la maison. En tant que spécialistes de l’isolation, nous vous conseillons volontiers et vous renseignons sur les possibilités d’isolation par insufflation avec de la fibre de bois ou de la laine minérale.

Lorsque la chaleur s’échappe par des murs, des toits, des fenêtres, des sols, des plafonds, des parois de garage mal isolés ou mal fermés, il en résulte une perte de rendement, qui fait grimper les besoins en chauffage et les coûts y associés. Mais l’isolation permet également d’améliorer le confort de vie pendant les chauds mois d’été, car la chaleur pénètre moins facilement dans l’habitation.

Aides PRIMe House pour les travaux de rénovation durable

La rénovation énergétique durable des bâtiments existants est encouragée par des aides publiques dans le cadre du programme de subvention PRIMe House. Cette aide vient d’être prolongée jusqu’en 2025. Pour l’obtenir, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Votre bâtiment doit avoir plus de 10 ans.
  • Vous devez obtenir un rapport d’un conseiller en énergie agréé avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans le cadre d’un conseil en énergie.
  • Ils doivent répondre aux exigences minimales en matière d’énergie et de durabilité pour les éléments de construction rénovés

Les aides financières pour les mesures individuelles concernant l’enveloppe des bâtiments résidentiels (maison familiale ou appartement) dépendent du niveau d’efficacité énergétique atteint, des caractéristiques écologiques des matériaux d’isolation et de la manière dont ces matériaux d’isolation sont posés. Le montant de l’aide dépend de la surface de l’élément de construction après la rénovation. L’aide est plafonnée et s’élève au maximum à 50 % des coûts éligibles.

En cas d’utilisation de matériaux renouvelables, il est possible de demander en plus le bonus écologique pour la promotion de matériaux durables.

Il existe aussi un bonus pour l’augmentation de la classe d’isolation thermique. Si le bâtiment atteint la classe d’isolation thermique C, B ou A après une rénovation énergétique renforcée du bâtiment, le montant de l’aide peut être majoré d’un bonus. La condition est que le niveau d’isolation thermique soit amélioré d’au moins 2 classes. Ces mesures d’isolation peuvent également être réalisées par étapes.

Comment demander les aides PRIMe House pour mon projet de rénovation ?

Après la planification, le maître d’ouvrage reçoit de Charpente Therres un avant-projet et des offres correspondantes. Avec ces informations, le maître d’ouvrage s’adresse ensuite à la Klima-Agence (anciennement MyEnergy) et le dossier est traité avec leur aide et leur soutien.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique durable, le conseil en énergie sur place par un conseiller agréé est obligatoire. Là encore, la Klima-Agence permet de trouver un conseiller en énergie. Au terme des travaux, le maître d’ouvrage lui fournit les factures ainsi que le rapport final établi par Charpente Therres, qui atteste que les travaux sont terminés.

Ensuite, un rapport de conseil en énergie est établi et on contrôle si les offres et la réalisation architecturale sont conformes aux prescriptions. Le conseil en énergie doit être réalisé par un expert agréé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Prêt climatique (sans intérêt)

Grâce aux prêts climatiques (Klimaprêt), il est possible de préfinancer des travaux visant à promouvoir la rénovation durable des logements de plus de 10 ans. La demande d’un prêt climatique est cumulable avec les aides PRIMe House.

Construire ou rénover durablement avec Charpente Therres, obtenir des aides

Nous vous soutenons dans votre projet de construction ou de rénovation, de la planification à la réalisation en règle de tous les travaux, en passant par une assistance pour la demande des différentes aides. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Découvrez tous les services de Charpente Therres !